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Soccer

Généralités

Le but du soccer est d’inscrire un but de plus que l’équipe adverse. Les games doivent commencer au plus tard 5 minutes après l’horaire officiel. La partie se déroule en deux mi-temps de 25 minutes avec une pause de 5mn. Les équipes changent de côté à la mi-temps.

A noter : toutes les ligues en semaine à Villa-Maria sont mixtes.

Voici les règles principales à respecter, certaines étant spécifiques à la LASM.

 

1. Joueurs

1.1 Nombre de joueurs

Chaque équipe est composée de 5, 7 ou 11 joueurs selon les saisons, dont un gardien.

 

1.2 Nombre maximum de joueurs

Il n’y a pas de nombre maximum de joueurs mais nous vous conseillons de ne pas être plus du double du nombre autorisé afin de vous garantir un temps jeu conséquent.

 

1.3 Nombre minimal de joueurs
  • Le nombre minimum de joueurs est de 4 pour le 5X5, 5 pour le 7X7 et 8 pour le 11X11.
  • Si le nombre minimal de joueurs d’une équipe n’est pas atteint 5 minutes après le début officiel de la partie, alors celle-ci perd le match par forfait automatiquement!
  • La game devient alors amicale et il est possible de demander à des joueurs d’autres équipes de compléter l’alignement.
  • Si les deux équipes n’ont pas le nombre de joueurs requis, elles ont match perdu toutes les deux et elles jouent un match amical.

 

1.4 Joueurs jouant dans deux équipes

Il est possible de jouer dans deux équipes différentes à condition qu’elles ne soient pas dans la même ligue. Ainsi, dès qu’un joueur d’une équipe en complète une autre de la même ligue, celle-ci a automatiquement match perdu (sauf s’il s’agit d’un match amical).

 

1.5 Joueurs en séries

Les seuls joueurs autorisés à jouer durant les séries sont ceux qui ont disputé plus de la moitié des parties de la saison régulière. Les arbitres seront vigilants à ce sujet.

 

1.6 Joueurs et/ou joueuses minimum
  • Il doit toujours y avoir au minimum un gars ou une fille sur le terrain dans les ligues mixtes.
  • La partie peut cependant débuter sans fille/gars, un délai de grâce de 10 minutes étant accordé.
  • Dans ces conditions, si une équipe ne compte aucune fille/gars 10 minutes après le début de l’horaire officiel, elle a alors automatiquement match perdu. AUCUNE EXCEPTION NE SERA TOLÉRÉE. Et ce, même si elle/il arrive quelques instants plus tard. Nous vous conseillons donc d’avoir au moins 2 filles/gars pour parer à toute éventualité!
  • Cependant, si une équipe n’a qu’une seule fille ou un seul gars et qu’elle/il se blesse, le match peut continuer, mais l’équipe en question jouera avec un joueur de moins (à 4 contre 5 en intérieur par exemple).

 

1.7 Changements
  • Le nombre de remplacements est illimité.
  • Cependant, le nombre de joueurs sur le terrain ne doit jamais être supérieur au nombre maximal prévu.
  • Une pénalité de 3 minutes est accordée à l’équipe adverse si le nombre de joueurs sur le terrain dépasse la limite permise.

 

2. Fautes

Nous comptons sur votre fair-play légendaire pour éviter de faire des fautes. D’ailleurs un classement fair-play est là pour récompenser les équipes les plus agréables (cf. point 7). Cependant, il arrivera inévitablement que vous fassiez des fautes. Voici quelques cas :

 

2.1 Tacles
  • Pour votre sécurité, les tacles sont interdits dans la ligue.
  • Un tacle est sanctionné d’un carton jaune!
  • Les arbitres pourront cependant tolérer dans certains cas des tacles qui seraient réalisés loin de tout adversaire et ne comportant aucun danger.

 

2.2 Obstructions

Il est interdit d’empêcher un joueur de se déplacer pour qu’il puisse atteindre le ballon. Un seul cas est toléré lorsqu’un défenseur laisse fuir le ballon en sortie de but.

 

2.3 Mains

Il est interdit aux autres joueurs que le gardien de toucher le ballon avec la main ou le bras, où que ce soit. Le gardien peut se saisir du ballon avec les mains mais uniquement dans sa surface de réparation. Attention aux passes en retrait (cf. point suivant)!

 

2.4 Passe en retrait
  • La règle de la passe en retrait stipule que le gardien de but ne peut se saisir du ballon s’il provient d’une passe volontaire du pied ou du tibia d’un de ses partenaires (passe en retrait).
  • Si le ballon provient de l’adversaire, le gardien peut alors s’en saisir.
  • Si le ballon provient d’un coéquipier mais qu’il s’agit d’une tête, d’une passe de la poitrine, de la cuisse, du genou, ou que la passe est involontaire (tir dévié par exemple), alors le gardien peut également se saisir du ballon.
  • Si le gardien se saisit du ballon dans la surface alors qu’il n’en a pas le droit (cas d’une passe en retrait), il y a alors un coup franc indirect.
  • Attention : le gardien peut toucher le ballon de la main sur une passe en retrait. Par contre, il ne peut le bloquer, ce qui entraîne alors un coup franc.

 

2.5 Coups francs
  • Toute main ou faute est sanctionnée par un coup franc.
  • Ceux-ci sont indirects en intérieur mais peuvent être directs en extérieur (la décision est laissée à l’arbitre).
  • En intérieur, un coup-franc tiré directement donnera une sortie de but si le but est marqué, à moins qu’un autre joueur n’ait touché le ballon.
  • Sur un coup franc, aucun joueur adverse ne doit se trouver à moins de 3 mètres du ballon en intérieur et 9,15 mètres en extérieur au moment de la frappe.
  • S’il s’agit d’un coup franc indirect à moins de 3 mètres des buts en raison d’une passe en retrait, le ballon doit être posé à 3 mètres du but en intérieur et à 6 mètres en extérieur tandis que les joueurs adverses doivent se tenir sur leur ligne de but.

Nouveauté : si une équipe fait plus de 5 fautes par mi-temps, à chaque faute suivante l’arbitre accordera un coup-franc direct tiré depuis la ligne pointillée en intérieur. Cette règle ne s’applique que pour les matchs en intérieur. Le coup-franc doit être effectué par le joueur « victime » de la faute.

 

2.6 Pénaltys

Une main volontaire ou une faute dans la surface est sanctionnée par un pénalty. Celui-ci est tiré depuis la ligne des 3 points du basket (intérieur) ou depuis le point de pénalty en extérieur.

 

2.7 Cartons
  • Un joueur sanctionné d’un carton jaune (tacle, injures, violences, anti-jeu, etc.) est exclu pour 3 minutes en salle, 5 minutes en extérieur, laissant ses coéquipiers à 4 contre 5 pour le 5X5 par exemple.
  • Lorsqu’un joueur reçoit un deuxième carton en cours de saison, il est automatiquement suspendu pour le match suivant.
  • Un carton rouge est sanctionné d’une suspension automatique pour le match suivant tandis que l’équipe joue avec un joueur en moins pendant 10 minutes en extérieur, 5 en intérieur.
  • Un carton rouge retranche AUTOMATIQUEMENT un point à l’équipe du joueur concerné. La même sanction est prévue lorsqu’une équipe reçoit 3 cartons jaunes.
  • Une faute sur un joueur qui file au but est automatiquement sanctionnée d’un carton jaune et d’un coup-franc (tiré depuis la ligne pointillée en intérieur, 2 mètres derrière le point de pénalty en extérieur).

 

2.8 Gardiens
  • Les arbitres veilleront désormais à ce que les gardiens soient mieux protégés et siffleront systématiquement lorsqu’un joueur touchera, de manière intentionnelle ou non, le gardien de l’équipe adverse.
  • Attention : inversement, les gardiens doivent s’abstenir de tacler et de faire des sorties trop audacieuses, surtout en intérieur. Les excès seront sanctionnés.
  • Il serait apprécié que les gardiens portent un maillot d’une couleur distinctive de celle des autres joueurs.

 

3. Terrain et remises en jeu

3.1 Dimensions du terrain

Les dimensions du terrain évoluent selon la formule (5X5, 7X7 intérieur et 7X7 extérieur). A noter :

  • A 5X5 en intérieur, la limite de la surface de réparation est la ligne des 3 points du basket.
  • A 7X7 en intérieur, c’est la ligne des 3 mètres du handball.
  • Enfin, l’été, il s’agit du rectangle entourant les buts.

 

3.2 Touches
  • Il n’y a pas de touches à 5X5 et vous pouvez jouer avec le mur.
  • A 7×7 en intérieur, celles-ci sont jouées au pied.
  • Enfin, on joue des touches classiques l’été à 7X7.
  • Attention aux fausses touches! Il faut que le joueur fasse un véritable mouvement, bien droit et à l’endroit où le ballon est sorti. Si ce n’est pas le cas, la touche est donnée à l’équipe adverse.
  • Attention, les touches ne peuvent être directes : une touche qui marque un but directement est équivalente à une sortie de but.

 

3.3 Sorties de but et corners

Lorsque le ballon passe derrière le but (la ligne de but et de sortie de but est la plus longue en jaune et non la noir en intérieur à 5X5), il y a sortie de but si la balle a été touchée en dernier par un attaquant, corner si la balle a été touchée par un défenseur ou le gardien.

 

3.4 Les corners

Le corner se joue de la façon suivante :

  • un joueur dépose le ballon sur la ligne de but et le plus loin possible des filets (le plus proche possible du mur mais il faut que cela reste jouable, en intérieur).
  • Il essaie alors de faire une passe à l’un de ses coéquipiers.
  • Un corner peut être direct (on peut marquer un but directement sur un corner, ce qui n’est pas le cas des touches)!

 

3.5 Sorties de but

Une sortie de but se joue de la façon suivante :

  • le gardien de but ou un joueur de l’équipe qui relance dépose le ballon devant le but et le joue au pied.
  • Le partenaire qui reçoit le ballon doit être à l’extérieur de la surface de réparation. Si ce n’est pas le cas, le dégagement doit être rejoué.
  • En aucun cas une relance à la main ne peut être acceptée pour effectuer un dégagement après une sortie de but.

 

3.6 Relances du gardien

Dans le cas d’une relance à la main,

  • le gardien ne peut envoyer directement le ballon au-delà de la ligne médiane. Le premier rebond doit impérativement avoir lieu dans sa moitié de terrain (uniquement à 5 contre 5).
  • La balle peut ensuite franchir la ligne sans problème.
  • Si le premier rebond du ballon a lieu dans le camp adverse sur un dégagement à la main du gardien, alors un coup-franc est donné à l’équipe adverse sur la ligne médiane.

Il est interdit au gardien de dégager en intérieur comme il peut le faire en extérieur, c’est à dire en lançant le ballon devant soi puis en le bottant avec le pied!

 

4. Règles spécifiques au jeu en intérieur

4.1 Validation des buts

A 5X5, en raison de la petite taille du terrain, un but est validé seulement lorsque le tir a eu lieu dans la moitié de terrain adverse et lorsqu’il a entièrement franchi la ligne de but. Lorsqu’il y a eu but, les joueurs de l’équipe qui viennent de l’encaisser repartent du milieu de terrain. Les joueurs adverses doivent se tenir à 3 mètres.

 

4.2 Éléments extérieurs
  • Un coup franc indirect est sifflé contre l’équipe du joueur qui a envoyé le ballon sur un élément extérieur du jeu (panneau de basket, plafond…).
  • Le coup franc est joué à l’endroit où le joueur fautif a effectué son tir, non au point de rencontre.
  • Si le ballon heurte un des poteaux de buts de 11 contre 11 en été, il y a automatiquement touche.
  • Dans le cas en intérieur ou le ballon a été envoyé depuis la surface de réparation, un corner et non un coup franc sera tiré.

 

5. Règles spécifiques au jeu en extérieur

5.1 Pluie

  • Vous devez vous rendre au terrain en tout temps.
  • Selon l’état du terrain et la force de la pluie, l’arbitre décidera de maintenir ou de reporter la partie.
  • Si une équipe ne se présente pas et que l’arbitre estime le terrain praticable, alors celle-ci perd par forfait.

 

5.2 Hors-jeu

La règle du hors-jeux ne s’applique pas dans la LASM. Toutefois, ils pourraient le devenir si des abus étaient constatés (cas de joueurs restant plantés devant le but adverse par exemple).

Le hors-jeu est sifflé lorsqu’un joueur se retrouve entre la ligne de but adverse et le ballon au moment ou on lui fait une passe si il n’y a pas deux défenseurs devant lui (le gardien est considéré dans ce cas comme un défenseur). Plus d’explications ici.

 

6. Divers

6.1 Fair-play

  • Les matchs sont arbitrés, ce qui ne vous dispense pas d’être fair-play et respectueux. Tout geste ou attitude dangereuse sera sanctionnée fortement. Un comportement anti-sportif ou des insultes quelles qu’elles soient risquent de mener à l’exclusion directe de la ligue. Un classement fair-play a été institué. Vous pouvez en savoir davantage au point 7.
  • Si possible, évitez de tirer trop fort. Vous êtes ici pour vous amuser, pas pour faire du tir au pigeon. Donc mettez vous à la place des gardiens de buts (ou des autres joueurs) que vous risquez de blesser. Prenez du plaisir en réalisant des jeux fins et non en bombardant le but adverse. Vous risquez surtout de blesser quelqu’un avec un comportement de la sorte.
  • Il est interdit de pratiquer sur les terrains durant la mi-temps d’un match qui n’est pas le votre, ce afin d’éviter tout problème.

 

6.2 Propreté

Vous devez laisser « le gymnase et les terrains dans l’état où vous en avez pris possession à l’arrivée. C’est-à-dire, que les bancs ont été replacés et que papiers mouchoirs, bouteilles d’eau ou autres ne trainent pas ». Les équipes responsables perdront 2 points pour tout abus recensé. Merci.

 

6.3 Chaussures

Nous vous rappelons qu’il est interdit d’entrer dans le gymnase avec vos chaussures de ville. Merci de les laisser à l’entrée!

 

6.4 Vestiaires

Vous devez vous changer dans les vestiaires. Il est interdit de vous changer dans la grande salle devant tout le monde. Idem dans le gymnase. Nous vous rappelons que Villa-Maria est un collège pour… jeunes filles!

 

6.5 Horaires
  • Il est inutile d’arriver plus d’un quart d’heure à l’avance. Vous risquez de vous retrouver devant une porte fermée.
  • Vous devez quitter le Collège Villa-Maria 15 minutes au plus tard après la fin de la dernière game. C’est très important car les gardiens de Villa-Maria nous surveillent!

 

6.6 Replacement des buts

Les équipes jouant en dernier à 5X5 doivent replacer les buts et les bancs sur les côtés.

 

6.7 Alcool

Il est interdit d’amener de l’alcool, encore moins d’en consommer!! Les gardiens sont très vigilants à ce sujet et de tels comportements pourraient nous voir exclus! Vous risquez l’exclusion si nous vous surprenons en train de consommer de l’alcool sur le campus!

 

6.8 Égalité en séries
  • Si les matchs sont à 2 tours, les buts à l’extérieur ne comptent pas double en cas d’égalité à l’issue des 2 games.
  • S’il y a match nul, des tirs de barrage doivent être effectués. Une série de 3, puis si il y a toujours égalité, le premier qui rate.
  • Les games ne peuvent en aucun cas durer plus d’une heure. Ne vous étonnez donc pas si l’arbitre siffle la fin du match quelques minutes avant la fin « officielle » afin de permettre le déroulement des tirs de barrage.

 

6.9 Ballons

Les capitaines sont tenus d’apporter leur ballon. Si il n’y a pas de ballon, l’équipe marquée à domicile perdra 2 points, l’équipe marquée visiteuse, 1 point. Idem si le type de ballon ne convient pas. En effet :

A 5X5 le ballon doit être prévu pour le soccer en salle, c’est à dire qu’il ne rebondit quasiment pas.

Ce type de ballon se nomme « Futsal » et est facile à se procurer dans les magasins de sport. Ils coutent généralement entre 35$ et 50$. Nous en vendons à 25$ (taxes inclues) aux équipes inscrites dans la ligue. Les ballons Futsal permettent de prendre plus de plaisir en limitant les rebonds, en facilitant les contrôles et en réduisant la force des tirs, ce qui n’est pas un moindre mal pour les gardiens.

 

6.10 Maillots
  • Les couleurs doivent être uniformes. Divers tons d’une même couleur sont acceptés mais une équipe doit jouer avec une seule couleur.
  • Dans le cas ou deux équipes ayant la même couleur devaient se rencontrer, les règles suivantes s’appliquent :
    • les équipes marquées à domicile jouent de la couleur de leur choix
    • les équipes marquées à l’extérieur doivent s’adapter en jouant d’une autre couleur.

Si des joueurs ne jouent pas avec la couleur adéquate, l’équipe incriminée perdra automatiquement 1 point.

 

6.11 Équipes ne se présentant pas

Si une équipe pour quelque raison que ce soit ne peut se présenter et ne prévient pas les organisateurs 48 heures à l’avance, celle-ci devra purger 2 matchs de suspension. A la deuxième infraction dans la même session, l’équipe se verra directement exclue.

 

6.12 Assurances

Vous n’êtes pas assuré lorsque vous êtes inscrits à la LASM et tous les frais faisant suite à une blessure sont à votre charge.

 

 

6.13 Bijoux, lunettes

Vous êtes responsables si vous vous blessez ou blessez quelqu’un à cause de bijoux (bracelets, boucles d’oreille…) que vous portez ou de vos lunettes. Nous vous conseillons très fortement de les retirer avant de jouer au soccer afin d’assurer la sécurité de tous.

 

 

6.14 Supporters

Certaines équipes ont des supporters et nous en sommes très heureux. Cependant ceux-ci ne doivent pas gêner le jeu. Encouragez vos amis mais évitez de jurer (conseil valable pour tout le monde d’ailleurs). Nos chastes oreilles vous remercient!

 

6.15 Objets trouvés

Vous oubliez régulièrement des chandails, chaussures, montres, portefeuilles, sacs et autres dans les vestiaires. Si vous croyez avoir oublié quelque chose dans le gymnase, contactez tout de suite le Collège à ce numéro : (514) 484-4950.

 

6.16 Droit à l’image

Nous prenons régulièrement des photos des équipes et des joueurs entrain de jouer afin que vous gardiez quelques souvenirs de votre saison de soccer. En vous inscrivant, vous acceptez que la LASM puisse utiliser ces contenus afin d’illustrer son site Internet ou pour sa promotion (publicité, articles de journaux, flyers, etc.). Si vous ne souhaitez prêter votre image, contactez-nous et nous ferons en sorte que cela ne se produise pas.

 

6.17 Commission d’arbitrage

Trois arbitres sont désignés à chaque session pour statuer sur les cas litigieux comme la durée d’une suspension.

 

6.18 Politique de remboursement

Nous nous engageons à rembourser les personnes qui le souhaitent uniquement jusqu’après leur première partie ou dans les 15 jours faisant suite à leur inscription. Des frais de dossier de 20$ seront cependant chargés. Il ne sera pas possible de rembourser les joueurs qui désirent se faire rembourser une semaine après la première partie de la ligue à laquelle ils sont inscrits.

 

6.19 Effets refusés

Si vous payez par chèque et que celui-ci est refusé, des frais de dossier de 20$ seront chargés.

 

7. Classement

 

7.1 Qualification pour les séries

Généralement, les 4 premières équipes de chaque ligue se qualifient pour les 1/2 finales. Il peut cependant y avoir des variantes. Toutes les équipes joueront des matchs de classement après la fin de la saison régulière.

Si deux équipes ont autant de points à la fin, c’est leur fair play qui les départagera. Si elles sont encore à égalité, c’est la différence de buts, puis la meilleure attaque, puis l’équipe qui a remporté le plus grand nombre de victoires. Si il y a encore égalité, la différence particulière entre les 2 équipes les départagera. Enfin, si il n’est toujours pas possible de les départager, un tirage au sort sera effectué.

 

7.2 Calcul des points

Une victoire rapporte 3 points.
Un nul rapporte 1 point.
Une défaite ne rapporte pas de point.

Un carton rouge retranche un point.
3 cartons jaunes retranchent un point.
Une équipe qui ne se présente pas perd automatiquement 3-0 et est suspendue 2 matchs si elle n’a pas prévenu les organisateurs 48 heures à l’avance.

 

7.3 Signification des sigles :

P : position au classement
Pts : nombre de points
J : nombre de matchs joués
G : nombre de victoires
N : nombre de matchs nuls
P : nombre de matchs perdus
Buts : nombre total de buts inscrits et nombre total de buts encaissés
Diff : différence de buts (différence entre le nombre de buts marqués et encaissés)

 

7.4 Classement fair-play

Afin de continuer à assurer son caractère amical et de sensibiliser les équipes à ce sujet, la LASM a créé un « classement fair-play ». Il consiste à compter l’ensemble des fautes commises par les joueurs des équipes, ainsi que les cartons jaunes et rouges récoltés. L’équipe qui a fait le moins de fautes remporte ce classement.

 

7.5 Barème du classement fair-play

Une faute vaut un point.
Un carton jaune 9 points.
Un carton rouge 20 points.

 

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