↑ Revenir à Règlements

Hockey cosom

Généralités

Le but du hockey est d’inscrire un but de plus que l’équipe adverse. Les games doivent commencer au plus tard 5 minutes après l’horaire officiel. La partie se déroule en deux demies de 25 minutes avec une pause de 5mn. Les équipes changent de côté à pause.

A noter : toutes les ligues, sauf exception, sont mixtes.

Voici les règles principales à respecter, certaines étant spécifiques à la LAHM.

1. Joueurs

1.1 Nombre de joueurs

Chaque équipe est composée en principe de 5 joueurs sur le terrain, dont un gardien, mais le nombre peut varier selon la formule.

1.2 Nombre maximum de joueurs

Il n’y a pas de nombre maximum de joueurs mais nous vous conseillons de ne pas être plus du double du nombre autorisé afin de vous garantir un temps jeu conséquent.

1.3 Nombre minimal de joueurs
  • Le nombre minimum de joueurs est de 3 pour le 3X3 et 4 pour le 5X5.
  • Si le nombre minimal de joueurs d’une équipe n’est pas atteint 5 minutes après le début officiel de la partie, alors celle-ci perd le match par forfait automatiquement!
  • La game devient alors amicale et il est possible de demander à des joueurs d’autres équipes de compléter l’alignement.
  • Si les deux équipes n’ont pas le nombre de joueurs requis, elles ont match perdu toutes les deux et elles jouent un match amical.

 

1.4 Joueurs jouant dans deux équipes

Il est possible de jouer dans deux équipes différentes à condition qu’elles ne soient pas dans la même ligue. Ainsi, dès qu’un joueur d’une équipe en complète une autre de la même ligue, celle-ci a automatiquement match perdu (sauf s’il s’agit d’un match amical).

1.5 Joueurs en séries

Les seuls joueurs autorisés à jouer durant les séries sont ceux qui ont disputé plus de la moitié des parties de la saison régulière. Les arbitres seront vigilants à ce sujet.

1.6 Joueurs et/ou joueuses minimum
  • Il doit toujours y avoir au minimum un gars ou une fille sur le terrain dans les ligues mixtes.
  • La partie peut cependant débuter sans fille/gars, un délai de grâce de 10 minutes étant accordé.
  • Dans ces conditions, si une équipe ne compte aucune fille/gars 10 minutes après le début de l’horaire officiel, elle a alors automatiquement match perdu. AUCUNE EXCEPTION NE SERA TOLÉRÉE. Et ce, même si elle/il arrive quelques instants plus tard. Nous vous conseillons donc d’avoir au moins 2 filles/gars pour parer à toute éventualité!
  • Cependant, si une équipe n’a qu’une seule fille ou un seul gars et qu’elle/il se blesse, le match peut continuer, mais l’équipe en question jouera avec un joueur de moins (à 4 contre 5 en intérieur par exemple).

 

1.7 Changements
  • Le nombre de remplacements est illimité.
  • Cependant, le nombre de joueurs sur le terrain ne doit jamais être supérieur au nombre maximal prévu.
  • Une pénalité de 3 minutes est accordée à l’équipe adverse si le nombre de joueurs sur le terrain dépasse la limite permise.

 

2. Divers

2.1 Fair-play

  • Nous vous demandons d’être particulièrement fair-play et respectueux. Tout geste ou attitude dangereuse qui nous sera rapportée sera sanctionnée fortement. Un comportement anti-sportif ou des insultes quelles qu’elles soient mèneront à l’exclusion directe de la ligue.
  • Il est interdit de pratiquer sur les terrains durant la mi-temps d’un match qui n’est pas le votre, ce afin d’éviter tout problème.

 

2.2 Propreté

Vous devez laisser « le gymnase et les terrains dans l’état où vous en avez pris possession à l’arrivée. C’est-à-dire, que les bancs ont été replacés et que papiers mouchoirs, bouteilles d’eau ou autres ne trainent pas ». Les équipes responsables perdront 2 points pour tout abus recensé. Merci.

 

2.3 Chaussures

Nous vous rappelons qu’il est interdit d’entrer dans le gymnase avec vos chaussures de ville. Merci de les laisser à l’entrée!

 

2.4 Vestiaires

Vous devez vous changer dans les vestiaires. Il est interdit de vous changer ailleurs. Idem dans le gymnase. Nous vous rappelons que les collèges où nous jouons sont très stricts!

 

2.5 Horaires
  • Il est inutile d’arriver plus d’un quart d’heure à l’avance. Vous risquez de vous retrouver devant une porte fermée.
  • Vous devez quitter le lieu du match 15 minutes au plus tard après la fin de la dernière game. C’est très important car les gardiens nous surveillent!

 

2.6 Alcool

Il est interdit d’amener de l’alcool, encore moins d’en consommer!! Les gardiens sont très vigilants à ce sujet et de tels comportements pourraient nous voir exclus! Vous risquez l’exclusion si nous vous surprenons en train de consommer de l’alcool sur le campus!

 

2.7 Égalité en séries
  • S’il y a match nul, des tirs de barrage doivent être effectués. Une série de 3, puis si il y a toujours égalité, le premier qui rate.
  • Les games ne peuvent en aucun cas durer plus d’une heure. Ne vous étonnez donc pas si l’arbitre siffle la fin du match quelques minutes avant la fin « officielle » afin de permettre le déroulement des tirs de barrage.

 

2.8 Rondelles

Les capitaines sont tenus d’apporter leurs rondelles. Si il n’y a pas de rondelle, l’équipe marquée à domicile perdra 2 points, l’équipe marquée visiteuse, 1 point.

 

2.9 Maillots
  • Les couleurs doivent être uniformes. Divers tons d’une même couleur sont acceptés mais une équipe doit jouer avec une seule couleur.
  • Dans le cas ou deux équipes ayant la même couleur devaient se rencontrer, les règles suivantes s’appliquent :
    • les équipes marquées à domicile jouent de la couleur de leur choix
    • les équipes marquées à l’extérieur doivent s’adapter en jouant d’une autre couleur.

Si des joueurs ne jouent pas avec la couleur adéquate, l’équipe incriminée perdra automatiquement 1 point.

 

2.10 Équipes ne se présentant pas

Si une équipe pour quelque raison que ce soit ne peut se présenter et ne prévient pas les organisateurs 48 heures à l’avance, celle-ci devra purger 2 matchs de suspension. A la deuxième infraction dans la même session, l’équipe se verra directement exclue.

 

2.11 Bijoux, lunettes

Vous êtes responsables si vous vous blessez ou blessez quelqu’un à cause de bijoux (bracelets, boucles d’oreille…) que vous portez ou de vos lunettes. Nous vous conseillons très fortement de les retirer avant de jouer au soccer afin d’assurer la sécurité de tous.

Rappel : vous êtes automatiquement assuré lorsque vous êtes inscrits à la LASM

 

2.12 Supporters

Certaines équipes ont des supporters et nous en sommes très heureux. Cependant ceux-ci ne doivent pas gêner le jeu. Encouragez vos amis mais évitez de jurer (conseil valable pour tout le monde d’ailleurs). Nos chastes oreilles vous remercient!

 

2.13 Objets trouvés

Vous oubliez régulièrement des chandails, chaussures, montres, portefeuilles, sacs et autres dans les vestiaires. Si vous croyez avoir oublié quelque chose dans le gymnase, contactez tout de suite le Collège en question. Vous trouverez facilement leurs coordonnées sur leurs sites Internet.

 

2.14 Droit à l’image

Nous prenons régulièrement des photos des équipes et des joueurs entrain de jouer afin que vous gardiez quelques souvenirs de votre saison de soccer. En vous inscrivant, vous acceptez que la LAHM puisse utiliser ces contenus afin d’illustrer son site Internet ou pour sa promotion (publicité, articles de journaux, flyers, etc.). Si vous ne souhaitez de prêter votre image, contactez-nous et nous ferons en sorte que cela ne se produise pas.

 

2.15 Politique de remboursement

Nous nous engageons à rembourser les personnes qui le souhaitent uniquement jusqu’après leur première partie. Des frais de dossier de 20$ seront cependant chargés. Il ne sera pas possible de rembourser les joueurs qui désirent se faire rembourser une semaine après la première partie de la ligue à laquelle ils sont inscrits.

 

2.16 Effets refusés

Si vous payez par chèque et que celui-ci est refusé, des frais de dossier de 20$ seront chargés.

 

3. Classement

 

3.1 Qualification pour les séries

Les qualifications pour les séries varient selon les ligues. Référez-vous à la page du classement pour en savoir plus. Toutes les équipes joueront des matchs de classement après la fin de la saison régulière, même si elles ne sont pas qualifiées.

Si deux équipes ont autant de points à la fin, c’est leur fair play qui les départagera. Si elles sont encore à égalité, c’est la différence de buts, puis la meilleure attaque, puis l’équipe qui a remporté le plus grand nombre de victoires. Si il y a encore égalité, la différence particulière entre les 2 équipes les départagera. Enfin, si il n’est toujours pas possible de les départager, un tirage au sort sera effectué.

 

3.2 Calcul des points

Une victoire rapporte 2 points.
Un nul rapporte 1 point.
Une défaite ne rapporte pas de point.
Une équipe qui ne se présente pas perd automatiquement 3-0 et est suspendue 2 matchs si elle n’a pas prévenu les organisateurs 48 heures à l’avance.

 

3.3 Signification des sigles :

P : position au classement
Pts : nombre de points
J : nombre de matchs joués
G : nombre de victoires
N : nombre de matchs nuls
P : nombre de matchs perdus
Buts : nombre total de buts inscrits et nombre total de buts encaissés
Diff : différence de buts (différence entre le nombre de buts marqués et encaissés)

 

3.4 Classement fair-play

Afin de continuer à assurer son caractère amical et de sensibiliser les équipes à ce sujet, la LASM a créé un « classement fair-play ». Il consiste à compter l’ensemble des fautes commises par les joueurs des équipes, ainsi que les cartons jaunes et rouges récoltés. L’équipe qui a fait le moins de fautes remporte ce classement.

 

4 Les infractions selon la Fédération québécoise de hockey sur glace

  • Pas de contact, interdit d’accrocher, de faire trébucher, de pousser, de retenir, etc.
  • Le bâton ne doit, en aucun temps, être porté plus haut que la hauteur des épaules.
  • Les glissades ne sont pas permises.

 

4.1 Les fautes (la balle va alors à l’autre équipe)
  • Le gardien ainsi que les joueurs doivent respecter leurs zones respectives.
  • Il est interdit de fermer sa main sur la balle ou de passer la balle avec la main.
  • Sortir la balle à l’extérieur de la surface de jeu.
  • Le bâton élevé au dessus des épaules qui n’atteint pas un joueur ou n’est pas considéré dangereux sera signaler par l’arbitre dès que l’équipe fautive touche à la rondelle. Il y aura alors balle à l’autre équipe dans leur zone offensive.
  • Les glissades ne sont pas permises.
  • On ne peut mettre les deux genoux au sol.

 

4.2 Les infractions majeures (interprétation selon la Fédération québécoise de hockey sur glace)
  • Darder
  • Donner un genou
  • Double échec
  • Assaut
  • Abus verbal
  • Demeurer sur les lieux après une expulsion
  • Langage, geste abusif ou obscène
  • Provoquer l’adversaire
  • S’en prendre au matériel
  • Tourner le match en dérision

 

4.3 Les infractions d’extrême inconduite
  • Prendre part à une bataille
  • Inviter un adversaire à se battre
  • Donner un coup de poing
  • Être l’instigateur d’une bataille
  • Être le troisième à intervenir dans une altercation
  • Être le premier joueur à quitter le banc lors d’une altercation
  • Donner une mise en échec
  • Donner un coup de tête, coup de pied ou tirer les cheveux
  • Combat de lutte ou bagarre
  • Cracher sur ou en direction d’un individu
  • Tentative de blesser
  • Menace de sévices corporels ou physiques envers quiconque
  • Dommage à la propriété
  • Inconduite grossière, gestes obscènes

 

4.4 Les sanctions et expulsions

Un joueur qui obtient 3 pénalités mineures (une majeure compte pour 2 pénalités) dans une rencontre (60 minutes) sera expulsé pour le reste de la soirée.

Le joueur qui obtient une pénalité majeure dans les 5 dernières minutes d’une partie est automatiquement suspendu pour la prochaine partie (de 20 minutes). S’il s’agit de la dernière partie de la soirée (20 minutes), le joueur sera alors suspendu pour la première partie (20 minutes) de la prochaine soirée.

Un joueur qui obtient 2 pénalités majeures dans une rencontre est automatiquement suspendu pour le reste de la soirée.

Un joueur recevant une pénalité d’inconduite dans une rencontre est automatiquement suspendu pour la semaine suivante.

Un joueur recevant une pénalité d’extrême inconduite dans une rencontre est automatiquement suspendu pour la semaine suivante, en plus de faire face au comité de discipline qui se donne le droit de le sanctionner pour plusieurs semaines selon la gravité du geste et même de l’expulser de la ligue sans remboursement. La récidive de tout comportement entraîne automatiquement la suspension pour le reste de la session et selon la gravité du geste, possibilité de retrait à l’accès au Centre sportif sans remboursement.

 

4.5 Procédure des pénalités

• Les pénalités mineures sont d’une durée de 3 minutes et les majeures de 5 minutes à temps continu.

• Le joueur termine sa pénalité même s’il y a but, mais l’équipe revient avec un joueur en plus. (Ex. : de 4 contre 2 à 4 contre 3 ou 4 contre 3 à 4 contre 4)

• Si la pénalité se termine pendant un arrêt de jeu, le joueur en faute doit attendre la remise au jeu pour revenir sur le terrain.

4.6 Lancers de pénalités

Après chaque pénalité excédant la 5ème pénalité (sur les 60 minutes de jeu), l’équipe adverse obtient un lancer de pénalité. S’il y a but lors du lancer, la pénalité n’a pas lieu, sauf si c’est une pénalité majeure. À ce moment, le joueur puni devra purger le 5 minutes, mais son équipe ne se retrouve pas en infériorité numérique. S’il n’y a pas but, le joueur devra purger le 5 minutes et son équipe se retrouve avec un joueur de moins sur la surface de jeu.

Le lancer doit être effectué par le joueur sur lequel on a commis la faute. Si la pénalité ne s’applique pas contre un joueur adverse (ex. : trop de joueurs sur le jeu), un joueur au choix de l’équipe pénalisée peut alors être désigné mais celui-ci doit être obligatoirement sur le jeu lors de l’infraction.

 

5. L’équipement

Les bâtons de bois ou d’aluminium ne sont pas acceptés. Les lunettes protectrices et les protège-tibias sont fortement recommandés. La balle est en plastique, trouée. L’équipement de gardien de but doit répondre à une certaine norme de grosseur : les jambières ne doivent pas excéder plus de 12 pouces ou 30 cm de largeur. Le masque de gardien de but est obligatoire.

Lien Permanent pour cet article : http://sportmontreal.org/reglements/hockey-cosom