↑ Revenir à Règlements

Badminton

Généralités sur le badminton

Les parties doivent commencer au plus tard 5 minutes après l’horaire officiel. La partie se déroule au meilleur des trois manches de 21 points chacun. Les parties durent une heure. En cas d’égalité, l’équipe qui a le plus de points lors de la troisième manche l’emporte.

A noter : toutes les ligues, sauf exception, sont mixtes et se changent en équipe de deux.

Voici les règles principales à respecter (tirées du site badminton-web.fr), certaines étant spécifiques à la LABM.

Le Badminton est un sport à la base relativement simple, agrémenté par la suite de règles plus rigoureuses et mettant du piment à la pratique. Il s’agit de faire tomber le volant dans le terrain de l’adversaire, c’est -à-dire de l’autre côté du filet et dans les limites définies au sol.

Dimension du terrain de badminton

Toutefois, à mieux y regarder, on peut alors se demander à quoi servent toutes ces lignes dessinées sur le sol ?
Plusieurs cas de figure à décrire, à commencer par le jeu en simple.

.

Règles en simple

Au service en simple, le score du serveur fait foi pour le côté de service : le serveur est dans le carré de droite si son score est pair, zéro étant considéré comme pair, à gauche sinon.
Le service se fait dans le carré de service opposé de l’adversaire : on sert donc en diagonal. Les limites sont définies en profondeur par la ligne de service devant et la deuxième ligne de fond de court derrière (la plus extérieure du terrain), et par la ligne centrale et la première ligne de couloir latéral (la plus intérieure).
Pour le reste de l’échange, les limites du terrain sont le filet au centre et la deuxième ligne de fond de court (la plus extérieure) pour la profondeur, et les premières ligne de couloir latéral (les plus intérieures) pour la largeur.

Terrain de badminton en simple
.
Autres subtilités du service : les deux pieds doivent rester en contact avec le sol, le volant doit être frappé sous la taille, le tamis de la raquette doit rester sous la main, le mouvement doit être fluide et continu et le serveur doit être dans son carré de service (les pieds ne doivent pas toucher la ligne).
.

Règles en double

Pour le jeu en double, cela se passe de la manière suivante :Au service, la règle se complique (nouvelle règle mise en place depuis la saison 2006-2007). Au début du set, la règle est inchangée : le serveur se tient à l’intérieur de la zone de service droite, faisant face au filet. Le receveur se situe dans la zone de service droite, faisant face au filet, de l’autre côté du filet.

Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi-terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.

Terrain de badminton en double

.

Le reste du temps pour la position au service, la règle change : le serveur se positionne toujours en fonction des points de son équipe, donc à droite si pair, à gauche si impair.
Pour les habitués, il n’y a plus de deuxième main au service. La règle devient la suivante : sur son service, si l’équipe gagne, elle marque un point, le serveur reste le même et change de côté ; si l’équipe perd, l’équipe adverse marque un point et le serveur est celui qui n’a pas servi la fois précédente où l’équipe possédait l’engagement.
Le serveur se place alors en fonction de son score, selon le même principe qu’en simple, l’équipe adverse ne bougeant pas par rapport à sa position précédente.

Pour les limites, le serveur doit envoyer le volant entre la ligne de service et la première ligne de fond de court (la plus intérieure) pour la profondeur, et entre la ligne centrale et la deuxième ligne de couloir (la plus extérieure) pour la largeur.
Pour le reste de l’échange, le volant peut être envoyé dans la totalité du terrain adverse.

.

Règles communes et décompte des points

Pour le reste, les règles sont communes :Les parties sont en 2 sets gagnants (donc 3 sets joués maximum).
Les sets se jouent en 21 points et chaque échange donne un point à celui qui le remporte (auparavant, il fallait avoir la mais au service pour scorer).
Le camp qui gagne l’échange marque un point (que ce soit lui qui avait le service ou non).
Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé , et c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set.
Si le score atteint 29-égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30ème point.
Le vainqueur d’un set sert en premier au set suivant.En plus des cas logiques (volant dans ou sous le filet, en dehors des limites du terrain, les lignes faisant partie du terrain), il y a faute si le joueur touche le filet, s’il frappe le volant dans le camp adverse, si le joueur ou l’équipe touche le volant deux fois de suite ou enfin s’il y a une tentative délibérée de distraire ou de gêner l’adversaire par cri, geste ou tout autre comportement antisportif.
Les parties durant une heure, si chaque équipe a remporté un set, c’est l’équipe qui mène dans le troisième qui l’emporte.
.

L’éthique du Badminton

Au badminton, un maitre mot : La courtoisie !
On s’excuse lorsque l’on fait un bois, une bande, ou lorsque l’on touche un adversaire avec le volant.
Les volants litigieux sont généralement remis.
Et on redonne toujours le volant à l’équipe adverse dans de bonnes conditions.
Il ne faut bien-sur pas insulter ses adversaires, partenaires ou soi-même (c’est parfois plus dur!), car c’est très mal vu.Après le match, vous vous serrez la main. En doubles, vous féliciterez votre partenaire puis vos adversaires.
Si vous avez gagné, c’est à vous de faire parvenir aux organisateurs le résultat final. Le mieux est de nous envoyer un courriel.
.

Les fautes

Il y a « faute » si :

    • le volant, au moment du service, est frappé au dessus de la taille du serveur.
    • le volant, au moment du service, ne retombe pas dans la zone de service adverse située en diagonale.
    • les pieds du serveur touchent les lignes ou ne sont pas situés dans la zone de service à partir de laquelle le service a été exécuté.
    • le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
    • la raquette ou les vêtements d’un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
    • le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois « suivre » le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l’exécution d’un coup).
    • le volant est porté puis lancé lors de l’exécution d’un coup.
    • le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois, il n’y a pas « faute » si le volant touche la tête de raquette et le cordage en un seul coup.
    • le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire.
    • le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain.
    • le joueur a une conduite offensante ou persiste après avoir reçu un avertissement.
    • le partenaire du receveur renvoie le service.
    • le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
    • le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.

.

Il y a un « let » si :

    • le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt.
    • au moment du service, le serveur et le receveur commettent simultanément une « faute ».
    • le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l’avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service.
    • pendant l’échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant.
    • il se passe un évènement imprévu ou accidentel.

Si un « let » se produit, l’échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi sert à nouveau.

.

Divers

Fair-play

Les matchs ne sont pas arbitrés. Nous vous demandons donc d’être particulièrement fair-play et respectueux. Tout geste ou attitude dangereuse qui nous sera rapportée sera sanctionnée fortement. Un comportement anti-sportif ou des insultes quelles qu’elles soient mèneront à l’exclusion directe de la ligue.

Propreté

Vous devez laisser « le gymnase et les terrains dans l’état où vous en avez pris possession à l’arrivée. C’est-à-dire, que les bancs ont été replacés et que papiers mouchoirs, bouteilles d’eau ou autres ne trainent pas ». Les équipes responsables perdront 2 points pour tout abus recensé. Merci.

Chaussures

Nous vous rappelons qu’il est interdit d’entrer dans le gymnase avec vos chaussures de ville. Merci de les laisser à l’entrée!

Vestiaires

Vous devez vous changer dans les vestiaires. Il est interdit de vous changer ailleurs. Idem dans le gymnase. Nous vous rappelons que les collèges où nous jouons sont très stricts!

Horaires

  • Il est inutile d’arriver plus d’un quart d’heure à l’avance. Vous risquez de vous retrouver devant une porte fermée.
  • Vous devez quitter le lieu du match 15 minutes au plus tard après la fin de la dernière game. C’est très important car les gardiens nous surveillent!

Alcool

Il est interdit d’amener de l’alcool, encore moins d’en consommer!! Les gardiens sont très vigilants à ce sujet et de tels comportements pourraient nous voir exclus! Vous risquez l’exclusion si nous vous surprenons en train de consommer de l’alcool sur le campus!

Moineau

Les capitaines sont tenus d’apporter leur volant. Si il n’y a pas de moineau, l’équipe marquée à domicile perdra 2 points, l’équipe marquée visiteuse, 1 point.

Équipes ne se présentant pas

Si une équipe pour quelque raison que ce soit ne peut se présenter et ne prévient pas les organisateurs 48 heures à l’avance, celle-ci devra purger 2 matchs de suspension. A la deuxième infraction dans la même session, l’équipe se verra directement exclue.

Bijoux, lunettes

Vous êtes responsables si vous vous blessez ou blessez quelqu’un à cause de bijoux (bracelets, boucles d’oreille…) que vous portez ou de vos lunettes. Nous vous conseillons très fortement de les retirer avant de jouer.

Supporters

Certaines équipes ont des supporters et nous en sommes très heureux. Cependant ceux-ci ne doivent pas gêner le jeu. Encouragez vos amis mais évitez de jurer (conseil valable pour tout le monde d’ailleurs). Nos chastes oreilles vous remercient!

Objets trouvés

Vous oubliez régulièrement des chandails, chaussures, montres, portefeuilles, sacs et autres dans les vestiaires. Si vous croyez avoir oublié quelque chose dans le gymnase, contactez tout de suite le Collège en question. Vous trouverez facilement leurs coordonnées sur leurs sites Internet.

Droit à l’image

Nous prenons régulièrement des photos des équipes et des joueurs entrain de jouer afin que vous gardiez quelques souvenirs de votre saison de soccer. En vous inscrivant, vous acceptez que la LABM puisse utiliser ces contenus afin d’illustrer son site Internet ou pour sa promotion (publicité, articles de journaux, flyers, etc.). Si vous ne souhaitez de prêter votre image, contactez-nous et nous ferons en sorte que cela ne se produise pas.

Politique de remboursement

Nous nous engageons à rembourser les personnes qui le souhaitent uniquement jusqu’après leur première partie. Des frais de dossier de 20$ seront cependant chargés. Il ne sera pas possible de rembourser les joueurs qui désirent se faire rembourser une semaine après la première partie de la ligue à laquelle ils sont inscrits.

Effets refusés

Si vous payez par chèque et que celui-ci est refusé, des frais de dossier de 20$ seront chargés.

Lien Permanent pour cet article : http://sportmontreal.org/reglements/badminton